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Témoignages de la ville de PUTEAUX (92) lors du séminaire de TEAMNET sur le thème du partage d’expérience le 9 juin à Cannes-Mandelieu.

Les représentants de la Ville de PUTEAUX ont présenté le bilan de la mise en œuvre du projet « Puteaux Famille ». Depuis la genèse du projet jusqu’à l’ouverture du Portail Familles, Mr Didier CRESSOT, Directeur Général Adjoint Ressources, a détaillé chaque phase du déploiement et leurs impacts, les axes stratégiques retenus et les difficultés rencontrées.

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Initié en 2013, « Puteaux famille » s’inscrit dans un projet plus vaste de refonte globale des services rendus à la population. Dans un souci d’innovation et de modernisation, le hall administratif, segmenté alors d’autant de guichets physiques que de services proposés aux usagers, fut repensé dans son ensemble afin de proposer un espace ouvert centralisé autour d’un guichet unique transversal à toutes les directions métiers.

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Ancien Hall d’accueil                                          Nouveau Hall inauguré en Septembre 2013

 

 

Avec pour ambition d’améliorer le quotidien des familles, l’ouverture d’un Portail Familles s’est imposé comme la suite logique de ce renouveau. 

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Mme Françoise BAROS, Responsable du service Prestations aux Familles, a exposé les étapes de mise en œuvre du portail « Puteaux Familles » au travers de la solution AXEL Portail Familles.

Issu de deux années de réflexion, le portail a vu le jour en Juin 2015 après une phase de déploiement de 6 mois. Mme BAROS a précisé les facteurs clés du succès : Création d’une cellule dédiée « Puteaux Famille », disponibilité des directions métiers, mise en place de réunions hebdomadaires et comités de pilotage fréquents… La directrice du projet a souligné la présence indispensable de 5 acteurs clés à chaque étape du déploiement : Les responsables projet, les référents métiers, le service Communication, le référent informatique et l’éditeur TEAMNET ; cette étroite collaboration étant la garantie de la réussite de ce projet ambitieux.

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Mme Marie BAUDRY, Responsable du Pôle Digital, a quant à elle présenté le cahier des charges du service Communication : création du nom « Puteaux Familles » et de son identité graphique ; conception des rubriques du Portail et de sa navigation et réalisation de formulaires sur mesure ; création de guides et vidéos tutoriels pour accompagner les usagers ; promotion du Portail au travers de campagnes d’information auprès des Putéoliens…

 

Mr Romain DAUMERIE, Chef de projet informatique, a fait une démonstration en direct du Portail « Puteaux Familles » et de l’ensemble des téléservices proposés aux administrés.

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Après un an d’exploitation, toute l’équipe « Puteaux Famille » dresse un bilan positif de ce projet en constante évolution. Quelques Chiffres : 

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Pour conclure, Mr Didier CRESSOT a rappelé les facteurs clés du succès d’un tel projet :

·        Disponibilité et investissement des Directions Métiers avec la nomination d’un chef de projet et l’aménagement des emplois du temps des agents concernés

·        Tenue de réunions et ateliers hebdomadaires et rédaction de comptes rendus pour assurer un reporting efficace et transversal

·        Déploiement par étapes et processus de validation

·        Relation de qualité et de confiance avec son partenaire TEAMNET

 

Ces conditions étant indispensables à une conduite du changement réussie.

Témoignages de la ville de PUTEAUX (92) lors du séminaire de TEAMNET sur le thème du partage d’expérience le 9 juin à Cannes-Mandelieu.

Les représentants de la Ville de PUTEAUX ont présenté le bilan de la mise en œuvre du projet « Puteaux Famille ». Depuis la genèse du projet jusqu’à l’ouverture du Portail Familles, Mr Didier CRESSOT, Directeur Général Adjoint Ressources, a détaillé chaque phase du déploiement et leurs impacts, les axes stratégiques retenus et les difficultés rencontrées.

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Initié en 2013, « Puteaux famille » s’inscrit dans un projet plus vaste de refonte globale des services rendus à la population. Dans un souci d’innovation et de modernisation, le hall administratif, segmenté alors d’autant de guichets physiques que de services proposés aux usagers, fut repensé dans son ensemble afin de proposer un espace ouvert centralisé autour d’un guichet unique transversal à toutes les directions métiers.

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Ancien Hall d’accueil                                          Nouveau Hall inauguré en Septembre 2013

 

 

Avec pour ambition d’améliorer le quotidien des familles, l’ouverture d’un Portail Familles s’est imposé comme la suite logique de ce renouveau. 

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Mme Françoise BAROS, Responsable du service Prestations aux Familles, a exposé les étapes de mise en œuvre du portail « Puteaux Familles » au travers de la solution AXEL Portail Familles.

Issu de deux années de réflexion, le portail a vu le jour en Juin 2015 après une phase de déploiement de 6 mois. Mme BAROS a précisé les facteurs clés du succès : Création d’une cellule dédiée « Puteaux Famille », disponibilité des directions métiers, mise en place de réunions hebdomadaires et comités de pilotage fréquents… La directrice du projet a souligné la présence indispensable de 5 acteurs clés à chaque étape du déploiement : Les responsables projet, les référents métiers, le service Communication, le référent informatique et l’éditeur TEAMNET ; cette étroite collaboration étant la garantie de la réussite de ce projet ambitieux.

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Mme Marie BAUDRY, Responsable du Pôle Digital, a quant à elle présenté le cahier des charges du service Communication : création du nom « Puteaux Familles » et de son identité graphique ; conception des rubriques du Portail et de sa navigation et réalisation de formulaires sur mesure ; création de guides et vidéos tutoriels pour accompagner les usagers ; promotion du Portail au travers de campagnes d’information auprès des Putéoliens…

 

Mr Romain DAUMERIE, Chef de projet informatique, a fait une démonstration en direct du Portail « Puteaux Familles » et de l’ensemble des téléservices proposés aux administrés.

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Après un an d’exploitation, toute l’équipe « Puteaux Famille » dresse un bilan positif de ce projet en constante évolution. Quelques Chiffres : 

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Pour conclure, Mr Didier CRESSOT a rappelé les facteurs clés du succès d’un tel projet :

·        Disponibilité et investissement des Directions Métiers avec la nomination d’un chef de projet et l’aménagement des emplois du temps des agents concernés

·        Tenue de réunions et ateliers hebdomadaires et rédaction de comptes rendus pour assurer un reporting efficace et transversal

·        Déploiement par étapes et processus de validation

·        Relation de qualité et de confiance avec son partenaire TEAMNET

 

Ces conditions étant indispensables à une conduite du changement réussie.