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TEAMNET a organisé le séminaire La Révolution Numérique au cœur des services publics le 16 mars 2017

Sur le thème de la Révolution Numérique au cœur des services publics, TEAMNET a organisé la première édition 2017 de son séminaire le Jeudi 16 mars au Novotel Paris Gare de Lyon.

L’évènement a réuni une vingtaine de participants : plus de 10 collectivités étaient représentées dans l’assemblée et presque autant de fonctions : Directeur Général Adjoint, DSI, DSI Adjoint, Chef de projet Informatique, Responsable de pôle, Directeur Education, Responsable Enfance, Responsable Qualité, Adjoint Administratif…  

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Suite au café d’accueil, Madame Malika HANNICHE, Directrice Générale Adjointe de TEAMNET, a introduit les participants présents ainsi que le programme de ce séminaire, axé sur 2 ateliers :

  • Présentation de FranceConnect le matin
  • Témoignage de la mairie de Puteaux sur son retour d’expérience l’après-midi

 

1.     Présentation de FranceConnect

Monsieur Vincent BERDOT, Responsable des Partenariats au sein de FranceConnect, a expliqué l’organisation dans laquelle FranceConnect s’inscrivait, à savoir celle du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP).

La création du « bouton FranceConnect » est partie de plusieurs constats :

- L’accès aux services publics nécessite la création d’autant d’accès ;

- L’usager doit apporter les justificatifs d’une administration à d’autres administrations (problématique déjà identifiée en 2013-2014) ;

- L’usager oublie ses codes d’accès voir abandonne la création en cours de route.

FranceConnect permet ainsi à l’usager d’être reconnu tout le temps par les usagers par 1 bouton. Ce service est entièrement gratuit et s’appuie sur des comptes existants provenant des fournisseurs d’identité suivants : Ameli, DGFIP et La Poste.

Mr Berdot a tenu à rappeler également ce que n’était PAS FranceConnect :

- 1 portail unique, à la différence de Mon Service Public (devenu ensuite Service Public)

- 1 Facebook à la française (sur FranceConnect, les identités sont vérifiées)

- 1 carte d’identité électronique

 

Les acteurs de FranceConnect s’inscrivent dans l’architecture présentée ci-dessous :

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Mr Berdot a ensuite poursuivi en réalisant une démo en ligne, accessible sur le site Partenaires de FranceConnect (https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/demo)

L’identité pivot de l’usager (informations obligatoires, vérifiées par le Fournisseur d’Identité) se compose de 6 données personnelles : prénoms, nom de naissance, sexe, date de naissance, pays de naissance et la ville de naissance.

La simplification de FranceConnect est de contribuer à la suppression des pièces justificatives demandées lors d’une démarche et que FC devienne tiers de confiance
Mr Berdot a tenu à indiquer que FranceConnect ne stocke aucune donnée personnelle et les informations ne sont pas transmises au fournisseur de services.

Etat des lieux à ce jour :

- 3 fournisseurs d’identité (la CAF va bientôt arriver)

-120 fournisseurs de service

- 650 000 usagers uniques qui se sont connectés via FranceConnect

L’objectif du Portail Familles de TEAMNET est de se connecter dans un futur proche avec FranceConnect.
Un atelier technique entre TEAMNET et FRANCECONNECT est prévu à ce sujet le 30 mars afin de concrétiser l’intégration du bouton FC sur les plateformes TEAMNET. Les mairies d’Evry et Vaucresson se sont montrées très intéressées pour être sites pilotes de ce nouveau service.

 

2.    Puteaux Familles

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Mr Didier CRESSOT, Directeur Général aux Ressources au sein de la mairie de Puteaux, a rappelé l’historique du partenariat avec TEAMNET : en 1998, un appel d’offres avait été lancé pour gérer les inscriptions scolaires en back office (pour les agents de la mairie donc).

Actuellement, le Portail Familles, dénommé Puteaux Famille, comprend de nombreux téléservices ainsi que la possibilité laissée aux usagers de régler en ligne.

La mise en place du Portail Familles s’est accompagnée d’une réorganisation architecturale de l’accueil des usagers.
Mr Cressot a tenu à rappeler la nécessité de repenser l’accueil du public et la dématérialisation, à travers le changement de l’organisation et la conduite du changement.

L’idée a été de considérer l’usager comme un client. Dans une démarche de qualité de l’accueil, le primo-accueil a pris de l’importance afin d’éviter la frustration d’usagers.

En interne, la réorganisation a nécessité la mise en place de groupes de travail, un audit qualité mené par l’AFNOR, la refonte des fiches de poste ainsi qu’une réflexion sur les cycles de travail (ouvertures étendues au midi en semaine, le samedi matin et même le dimanche pour les bibliothèques).

En outre, 2 critères ont permis une conduite du changement réussie :
- Intégration nécessaire de la notion de développement durable.
- Implication d’un chef de projet sur la mise en place d’un portail Familles

Les participants ont d’ailleurs apprécié l’explication de la démarche de la mairie de Puteaux :

« La présentation de l’outil / la démarche de conduite de projet de la ville de Puteaux »
« Le point positif est le retour d’expérience de la commune de Puteaux sur la mise en place du portail famille »
« Le DGA de la ville de Puteaux a très bien expliqué le projet. »

Une démo du Portail Familles a d’ailleurs permis de concrétiser le propos de Mr Cressot, qui a indiqué avoir aujourd’hui un taux de pré-inscriptions de 93%.

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A la question relative à la recommandation de participer aux séminaires TEAMNET, les participants ont exprimé les retours suivants :

« Oui, pour l’information sur les évolutions des produits et des partenaires avec lesquels teamnet travaille. »
« Oui pour toute collectivités souhaitant profiter d’un portail famille »
« Oui. Permet de découvrir et de prendre contact »

 

La journée s’est achevée par une coupe de champagne à l’occasion des 30 ans de la société TEAMNET.

Nous remercions chaleureusement Mr BERDOT de FranceConnect et Mr CRESSOT de la Ville de Puteaux pour leurs précieuses interventions.

Nous adressons également nos remerciements à l’ensemble des participants pour leur présence et leurs retours d’expérience. C’est avec grand intérêt que nous avons pris en compte leurs remarques.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, le service commercial reste à votre entière disposition : commercial@teamnet.fr

TEAMNET a organisé le séminaire La Révolution Numérique au cœur des services publics le 16 mars 2017

Sur le thème de la Révolution Numérique au cœur des services publics, TEAMNET a organisé la première édition 2017 de son séminaire le Jeudi 16 mars au Novotel Paris Gare de Lyon.

L’évènement a réuni une vingtaine de participants : plus de 10 collectivités étaient représentées dans l’assemblée et presque autant de fonctions : Directeur Général Adjoint, DSI, DSI Adjoint, Chef de projet Informatique, Responsable de pôle, Directeur Education, Responsable Enfance, Responsable Qualité, Adjoint Administratif…  

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Suite au café d’accueil, Madame Malika HANNICHE, Directrice Générale Adjointe de TEAMNET, a introduit les participants présents ainsi que le programme de ce séminaire, axé sur 2 ateliers :

  • Présentation de FranceConnect le matin
  • Témoignage de la mairie de Puteaux sur son retour d’expérience l’après-midi

 

1.     Présentation de FranceConnect

Monsieur Vincent BERDOT, Responsable des Partenariats au sein de FranceConnect, a expliqué l’organisation dans laquelle FranceConnect s’inscrivait, à savoir celle du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP).

La création du « bouton FranceConnect » est partie de plusieurs constats :

- L’accès aux services publics nécessite la création d’autant d’accès ;

- L’usager doit apporter les justificatifs d’une administration à d’autres administrations (problématique déjà identifiée en 2013-2014) ;

- L’usager oublie ses codes d’accès voir abandonne la création en cours de route.

FranceConnect permet ainsi à l’usager d’être reconnu tout le temps par les usagers par 1 bouton. Ce service est entièrement gratuit et s’appuie sur des comptes existants provenant des fournisseurs d’identité suivants : Ameli, DGFIP et La Poste.

Mr Berdot a tenu à rappeler également ce que n’était PAS FranceConnect :

- 1 portail unique, à la différence de Mon Service Public (devenu ensuite Service Public)

- 1 Facebook à la française (sur FranceConnect, les identités sont vérifiées)

- 1 carte d’identité électronique

 

Les acteurs de FranceConnect s’inscrivent dans l’architecture présentée ci-dessous :

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Mr Berdot a ensuite poursuivi en réalisant une démo en ligne, accessible sur le site Partenaires de FranceConnect (https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/demo)

L’identité pivot de l’usager (informations obligatoires, vérifiées par le Fournisseur d’Identité) se compose de 6 données personnelles : prénoms, nom de naissance, sexe, date de naissance, pays de naissance et la ville de naissance.

La simplification de FranceConnect est de contribuer à la suppression des pièces justificatives demandées lors d’une démarche et que FC devienne tiers de confiance
Mr Berdot a tenu à indiquer que FranceConnect ne stocke aucune donnée personnelle et les informations ne sont pas transmises au fournisseur de services.

Etat des lieux à ce jour :

- 3 fournisseurs d’identité (la CAF va bientôt arriver)

-120 fournisseurs de service

- 650 000 usagers uniques qui se sont connectés via FranceConnect

L’objectif du Portail Familles de TEAMNET est de se connecter dans un futur proche avec FranceConnect.
Un atelier technique entre TEAMNET et FRANCECONNECT est prévu à ce sujet le 30 mars afin de concrétiser l’intégration du bouton FC sur les plateformes TEAMNET. Les mairies d’Evry et Vaucresson se sont montrées très intéressées pour être sites pilotes de ce nouveau service.

 

2.    Puteaux Familles

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Mr Didier CRESSOT, Directeur Général aux Ressources au sein de la mairie de Puteaux, a rappelé l’historique du partenariat avec TEAMNET : en 1998, un appel d’offres avait été lancé pour gérer les inscriptions scolaires en back office (pour les agents de la mairie donc).

Actuellement, le Portail Familles, dénommé Puteaux Famille, comprend de nombreux téléservices ainsi que la possibilité laissée aux usagers de régler en ligne.

La mise en place du Portail Familles s’est accompagnée d’une réorganisation architecturale de l’accueil des usagers.
Mr Cressot a tenu à rappeler la nécessité de repenser l’accueil du public et la dématérialisation, à travers le changement de l’organisation et la conduite du changement.

L’idée a été de considérer l’usager comme un client. Dans une démarche de qualité de l’accueil, le primo-accueil a pris de l’importance afin d’éviter la frustration d’usagers.

En interne, la réorganisation a nécessité la mise en place de groupes de travail, un audit qualité mené par l’AFNOR, la refonte des fiches de poste ainsi qu’une réflexion sur les cycles de travail (ouvertures étendues au midi en semaine, le samedi matin et même le dimanche pour les bibliothèques).

En outre, 2 critères ont permis une conduite du changement réussie :
- Intégration nécessaire de la notion de développement durable.
- Implication d’un chef de projet sur la mise en place d’un portail Familles

Les participants ont d’ailleurs apprécié l’explication de la démarche de la mairie de Puteaux :

« La présentation de l’outil / la démarche de conduite de projet de la ville de Puteaux »
« Le point positif est le retour d’expérience de la commune de Puteaux sur la mise en place du portail famille »
« Le DGA de la ville de Puteaux a très bien expliqué le projet. »

Une démo du Portail Familles a d’ailleurs permis de concrétiser le propos de Mr Cressot, qui a indiqué avoir aujourd’hui un taux de pré-inscriptions de 93%.

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A la question relative à la recommandation de participer aux séminaires TEAMNET, les participants ont exprimé les retours suivants :

« Oui, pour l’information sur les évolutions des produits et des partenaires avec lesquels teamnet travaille. »
« Oui pour toute collectivités souhaitant profiter d’un portail famille »
« Oui. Permet de découvrir et de prendre contact »

 

La journée s’est achevée par une coupe de champagne à l’occasion des 30 ans de la société TEAMNET.

Nous remercions chaleureusement Mr BERDOT de FranceConnect et Mr CRESSOT de la Ville de Puteaux pour leurs précieuses interventions.

Nous adressons également nos remerciements à l’ensemble des participants pour leur présence et leurs retours d’expérience. C’est avec grand intérêt que nous avons pris en compte leurs remarques.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, le service commercial reste à votre entière disposition : commercial@teamnet.fr